Beni: La Lucha craint la catastrophe en 2023 si Ronsard Molonda est entériné définitivement

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) ont de nouveau été dans la rue ce mardi 07 Juillet 2020 à Beni (Nord-Kivu) contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la CENI.

Cette manifestation a pris comme point de départ le quartier Kalinda, où plusieurs militants étaient mobilisés pour la cause, pour chuter à la mairie de Beni, où un mémorandum plein de recommandations a été remis au maire a.i de Beni. Ce dernier pourra à son tour le transmettre à sa hiérarchie.

Dans ce mémorandum, la Lucha demande aux autorités de procéder avant le choix des animateurs de la CENI, aux réformes profondes de la loi électorale, car pour la LUCHA,  Ronsard Malonda est présenté comme un érudit en matière électorale, « mais nul n’ignore que son nom est associé au scandale électoral récent qu’à connu le pays », martel ce mouvement citoyen.

Il ajoute en outre que Malonda figure parmi les acteurs de la centrale électorale qui avait facilité auprès de Nangaa la fraude électorale « c’est notamment lui qui avait sous ses yeux les résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018, mais s’est abstenu de les publier intégralement pour aller témoigner en faveur de la fraude électorale devant la cour constitutionnelle. Ronsard n’est en rien différent de Corneille Nangaa », indique-t-il.

Cependant la Lucha craint la catastrophe de 2023 si Ronsard est entériné définitivement, c’est pourquoi elle appelle les autorités à prendre avec beaucoup de sérieux cette inquiétude du peuple « s’il est définitivement entériné comme président de la CENI, il nous produira de faux résultats lors des élections de 2023 », s’inquiète telle.

Lire :  RDC : Jimmy Kitenge transféré à la prison de Makala après un séjour à l’ANR

Il faut rappeler que c’est dans le cadre de dire non à la candidature à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)  et cette manifestation a été encadrée dès son début jusqu’à la fin par les éléments de la police et aucun dégât n’a été enregistré.

Azarias Mokonzi/Beni