Coercition et diplomatie envisagées contre l’invasion des militaires Sud-soudanais en Ituri

Jean Bamanisa Saidi, le gouverneur de la province de l’Ituri a promis de déployer  des troupes des FARDC en vue de finir complètement avec la violation d’une partie du territoire national par une armée étrangère, celle  du Sud-Soudan.

Le chef de l’exécutif de l’Ituri n’a pas aussi exclu une solution diplomatique pour tenter de résoudre cette question, rappelant que c’est depuis 2016 que les incursions des SPL sont signalées dans cette entité.

En effet, au terme d’une question d’actualité introduite par le député provincial Bati Muki Ezéchiel, ministre provincial honoraire du Commerce extérieur, concernant les incursions à répétition des présumés militaires Sud-soudanais sur le sol iturien, principalement dans le territoire d’Aru, Jean Bamanisa, ainsi que son adjoint, Martin Shalo Dudu et d’autres membres de son cabinet, étaient mercredi 24 juin 2020 devant les députés provinciaux du peuple pour éclairer la lanterne autour de ce dossier brûlant.

 « Il est inacceptable pour un pays. Le garant de la nation de l’État est inquiet par cette situation. Néanmoins, les résultats de son travail tardent à venir », a expliqué le numéro 1 de la province de l’Ituri,  à l’Assemblée provinciale.

Quelques défis ont été relevés dans cet hémicycle, notamment la délimitation de la frontière, la complicité des populations locales qui partagent pratiquement la même culture que les habitants de l’autre côté de la frontière, la question des réfugiés sud-soudanais accueillis en territoire d’Aru, sont entre autres les problématiques évoquées par le gouverneur pour mettre définitivement fin à cette situation honteuse.

Lors de cet échange, plus de cinq élus ont défilé sur le podium pour poser leurs préoccupations à l’autorité provinciale, auxquelles cette dernière s’est réservée de tout commentaire.

Lire :  Etat de siège : l'armée annonce le déploiement d'une unité canine au Nord-Kivu et en Ituri

Papy Roger Aezema/Beni