Eteni Longodo

Le ministre national de la Santé publique a déclaré la fin de la 10ième épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, ce jeudi 25 juin 2020.

Eteni Longondo l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce jour à l’Hôtel du gouvernement, situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa

Devant les autorités sanitaires nationales et certains experts de santé publique du pays, le ministre de la Santé a loué les efforts fournis par le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum et son équipe qui ont travaillé dans la riposte contre cette épidémie mortelle en dépit des multiples difficultés auxquelles parfois ils faisaient face.

Fin de la 10ième épidémie d’Ebola

« Chers compatriotes à ce jour jeudi 25 juin 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 10ième épidémie de la maladie à Virus Ebola de la partie Est de la République démocratique du Congo. Je remercie particulièrement le professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum ainsi que toute son équipe du secrétariat technique qui a œuvré sans relâche dans l’obtention de cette performance, je salue singulièrement l’engagement des gouverneurs des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi que la reconnaissance de toute la population congolaise pour ces loyaux services. Chers compatriotes, la riposte de la 10ième épidémie s’est effectuée dans une zone de guerre et de conflits armés ».

Cependant, Eteni Longondo a reconnu le sacrifice de tous les prestataires des soins ayant travaillé dans la riposte contre cette épidémie à la première ligne, dans un environnement hostile, qui avait conduit aux destructions méchantes de certaines structures sanitaires, voire à la perte des vies humaines des humanitaires travaillant dans la riposte.

Lire :  Kinshasa, capitale mondiale de la justice constitutionnelle durant 3 jours

« Je ne saurais remercier les prestataires de soins de première ligne du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, les relais communautaires ainsi que les cadres provinciaux qui ont donné de leur savoir et engagement pour venir à bout de cette épidémie, parfois au péril de leur vie.  

Chers compatriotes, la riposte à la 10ième épidémie de Virus Ebola c’est effectuée dans une zone d’insécurité et de conflits armés, malheureusement dans ce contexte, nos équipes ont connu beaucoup d’incidents variables allant des menaces de tous genres, de destructions méchantes des sites jusqu’au sacrifice suprême de certains d’entre nous.

Hommages au sacrifice suprême du docteur Richard Muzoko et de Linda Kasongo

Dans ces conditions, et dans cet environnement très hostile, certains acteurs de nos équipes de riposte ont perdu leur vie, ici nous pensons particulièrement au docteur Richard Muzoko expert de l’OMS et à notre compatriote mademoiselle Linda Kasongo, tués dans l’exercice de leur mission. Au nom de toute la nation Congolaise, je leur rends hommage mérité pour leur bravoure et le sens élevé du travail accompli, leurs engagements témoignent de l’humanité aujourd’hui plus qu’hier partage un destin commun », a-t-il renchéri.

A cette occasion, le ministre de la Santé a aussi appelé la population à la vigilance, car a-t-conclu, le danger n’est pas éloigné de la communauté, vu l’apparition de la 11ième épidémie en Équateur.

Il sied de rappeler que cette épidémie avait refait surface dans cette région 48 heures avant la déclaration de sa fin en avril dernier.

Il a fallu par ailleurs compter encore 52 jours pour que ça soit déclaré fini.

Lire :  Après le séjour de C. Ramaphosa, F. Tshisekedi va nommer un commissaire en charge de la réconciliation, paix et cohésion nationale

Azarias Mokonzi/ Beni