Nord-Kivu: Sit-in des ressortissants de Vitsumbi au gouvernorat pour dénoncer des actes d’incivisme

Les jeunes ressortissants de Vitsumbi décrient l’insécurité à laquelle leurs frères font face ces derniers temps. Selon eux, cette insécurité est causée par certains groupes armés qui écument la zone.

Dans leurs déclarations en sit-in devant le gouvernorat, cette structure juvénile regroupée au sein de l’Union des jeunes pour le développement et la défense des droits humains  indique que cette insécurité est orchestrée par les Mai-mai à Chanika et autres villages sur le littoral Sud-Est du lac Édouard.

Ils précisent en outre que cette situation impacte négativement sur la production des poissons sur le lac Édouard. Par conséquent, ils demandent l’implication personnelle du gouverneur dans la restauration de la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Le coordonnateur de cette organisation plaide pour une réponse urgente face à cette situation « il y a des pêcheurs qui sont en train d’être rançonnés par les Mai-mai, en leur  faisant payer 1000 à 2000 FC, voire 11000 Fc chaque semaine, et on se demande quelle est la part de l’État dans tout ça ? C’est notre inquiétude qui nous amène ici, et nous avons choisi ce jour parce que je dois vous rappeler que  hier le 24, c’était la journée mondiale du poisson, c’est pourquoi nous avons profité pour déposer certaines revendications auprès des autorités. Nous ne sommes pas totalement satisfaits.

 Parce que nous avions l’intention de voir le gouverneur, mais il n’a pas été présent, on nous a dit qu’ il est beaucoup occupé pour le moment, mais nous pensons que la réponse nous sera transmise, si nous ne trouvons pas la réponse nous reviendrons ici pour la même cause », a fait savoir à Infocongo.net Samuel Mumbere Kalyamughuma.

Lire :  Journée Internationale de paix : A Beni, JPCP appelle les jeunes à la prise de conscience

Azarias Mokonzi/Beni