La commune de la Gombe sera dé-confinée lundi 29 juin

Annoncée depuis la semaine dernière par le gouverneur Ngobila, la commune de la Gombe sera enfin déconfinée lundi 29 juin. En effet, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion spéciale mardi 23 juin dans son cabinet de travail avec les membres du Comité Multisectoriel de la lutte contre la pandémie du Covid-19 dont les Ministères de la Communication et Médias, Près le Président de la République, Près le Premier Ministre, de la Santé et le Coordonnateur du Secrétariat Général de riposte au Covid-19.

Ont été associés à cette importante réunion,  le Gouverneur de la ville de Kinshasa, l’administrateur de l’Anr, le Commissaire provincial de la police et le Commissaire Général de la Police.

Un seul point a  été à l’ordre du jour : le dé-confinement de la Gombe interviendra lundi 29 juin. Le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, a annoncé que ce dé-confinement concerne des secteurs particuliers dont les magasins, les banques, les entreprises  de télécommunication, les sièges sociaux, les services publics, les établissements publics et les administrations publiques, les sociétés commerciales et les industries, le rehaussement des effectifs dans les cabinets ministériels, les restaurants et les cafés.

Des contraintes

Les services concernés ont le devoir de placer les barrières, procéder à la désinfection de leur lieu de travail avant l’ouverture, à la prise de température de leurs clients, placer les dispositifs de lavage des mains devant leurs entrées, faire respecter les mesures barrières dont la distanciation physique, réaménager les heures d’ouverture et de fermeture, organiser les dispositifs de nettoyage du magasin après 17 heures et organiser le suivi de l’état de santé du personnel. Le transport en commun, les discothèques et bars, le marché central et du commerce avoisinant, les écoles et universités, les deuils dans les salles et l’organisation des restaurants (Malewa) sont interdits.

Jacques Kalokola

Leave a Reply

Your email address will not be published.