Condamné à 2 ans de TP, Jeannot Muhima a pris la poudre d’escampette

Jeannot Muhima, Chargé d’Import Export à la Présidence, condamné à deux ans de travaux publics, dans le procès de détournement des deniers publics, relatif au programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi, a préféré prendre le large, plutôt que de purger sa peine à la prison centrale de Makala.

Lui qui a paradoxalement écopé de la peine la plus légère, a opté pour la cavale, comme l’avait fait avant lui, Shangalume Nkingi, alias Massaro, cousin de Vital Kamerhe.

Il est devenu depuis lors fugitif et est activement recherché par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe, qui a lancé un avis de recherche pour le retrouver.

C’est le substitut du Procureur général de la République Yves Mwetu Ilunga, qui a signé l’avis de recherche qui demande au Commissaire provincial de la Police de mener des recherches pour le retrouver puis l’amener sous escorte au Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Pour rappel, ses coaccusés dans cette affaire de détournement des fonds publics, Vital Kamerhe et Samih Jammal ont pris chacun 20 ans de travaux publics et 10 ans d’inéligibilité pour le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, et l’expulsion définitive du territoire congolais pour le libanais Jammal. Et conyrairement à ces derniers, Jeannot Muhima n’était pas détenu à Makala.

Venatche Ndaliko

Lire :  Les travaux de réfection du pont N’djili ont démarré