Marche pour la libération de Vital Kamerhe

Deux membres de l’Union pour la nation congolaise, UNC, parti cher à Vital Kamerhe sont morts samedi 20 juin 2020 à Bukavu et dans le territoire de Walungu après la condamnation par le TGI /Gombe de leur leader à 20 ans de travaux forcés.

Il s’agit de son cousin Jean Nkingi, grand frère de Daniel Masaro décédé samedi 20 juin 2020 à Buholo 6, dans la ville de Bukavu.

Des informations relayées par les médias de la place renseignent qu’il est bien question des pro-Kamerhe à savoir Venant Bashizi et Burhuza de la fédération Walungu /Sud.

Ces membres de l’UNC sont subitement morts le même jour pendant que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe disait le droit dans le cadre du procès de détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours, qui a requis la lourde peine de 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité contre l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi .

Par conséquent Vital Kamerhe Lwakanyinginyi 61 ans, a été reconnu coupable du « détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours portant sur le montant de 48.831 millions de dollars » avec son principal co-accusé, l’entrepreneur libanais Jammal Samih, 82 ans. Le tribunal a prononcé d’autres peines de travaux forcés pour d’autres délits à leur encontre.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné à d’autres peines (deux fois deux ans de travaux forcés pour le détournement d’autres sommes, et 15 ans de prison pour corruption).

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Sud-Kivu : Le gouvernement provincial reçoit du PNUD 31 nouvelles infrastructures