Nord-Kivu : Les victimes des inondations à Kasindi  incapables de reconstruire  leurs maisons

Les victimes des inondations à Kasindi dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, éprouvent des difficultés à reconstruire leurs maisons depuis la catastrophe naturelle du mois de mai dernier.

Selon une victime de cette catastrophe naturelle, un mois après, il manque les moyens de réhabiliter sa maison détruite par les eaux de la rivière Lubirhia.

« Nous n’avons pas encore débuté avec la construction. S’il y aura une aide, nous allons réhabiliter nos maisons. Les habits, les lits et assiettes ont été emportés par les eaux. Les tôles qui étaient sur la maison, environs 30, ont été abîmées. Si je trouve des tôles, même si je mange chez mon voisin, je peux construire », a indiqué Kasereka Mathe, victime de la catastrophe naturelle.

Cette autre victime qui s’est exprimée sous anonymat et qui avait vu son champ être emporté par ces eaux en crue, signale un autre danger auquel ils font face, celui de l’éboulement des terres qui s’enregistre au jour le jour.

« Il y a encore des éboulements des terres ci et là, les arbres tombent, l’eau est toujours en crue quand il y a une petite pluie. Moi, j’ai perdu mon champ ».

Le chef de quartier Majengo, la partie touchée qui se trouve à côté de cette rivière dans la commune rurale de Kasindi, rassure ses habitants tout en revenant sur le bilan actuel depuis la catastrophe naturelle.

« Oui, je rassure que les démarches sont en cours. Les autorités sont déjà saisies. Nous croyons que ça va aller. Le bilan a été revu à la hausse. Actuellement, nous comptons 21 maisons détruites », a déclaré Paluku Mwendapole Fidèle, chef du quartier Majengo Kasindi.

Lire :  Lubero : Les pêcheurs de Kamandi-Lac suspendent la pêche sur le lac Edouard

Pour rappel, cette catastrophe naturelle s’était produite la matinée du jeudi 21 mai 2020 causant des dégâts humains et matériels.

Papy Roger Aezema/Beni