Covid-19 : Félix Tshisekedi annoncera officiellement la fin du confinement de la Gombe

Le Premier Ministre, le Professeur Silvestre Ilunga Ilunkamba, vient de tenir une séance de travail importante ce samedi 20 juin à l’Immeuble du Gouvernement, avec le Comité Multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid-19.

Cette réunion intervient au lendemain du Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi du vendredi 19 dernier où le Vice-Ministre de la Santé, Albert M’peti, a présenté la situation en rapport avec la Covid-19 sur l’ensemble du pays.

Le déconfinement de la Gombe dans quelques jours

Le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele a fait savoir dans son compte-rendu qu’un seul point a figuré à l’ordre du jour à savoir : le deconfinement de la commune de la Gombe. Il a signifié, à cet effet, que le Président de la République, Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat et Garant de la nation, annoncera officiellement seul le dé-confinement de la zone de santé de la commune de la Gombe dans quelques jours.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.672, dont 5.671 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  125 décès  (124 cas confirmés et 1 cas probable) et 807 personnes guéries ; 360 cas suspects détectés après investigations ;
195 nouveaux cas confirmés, dont 137 à Kinshasa, 37 dans le Haut-Katanga et 21 au Kongo Central ; 839 échantillons testés ; 88 nouvelles personnes sorties guéries ; 3 nouveaux décès des cas confirmés.
Les 11 provinces touchées :      
Kinshasa : 5.074 cas ;   Kongo Central : 270 cas ;  Haut-Katanga : 152 cas ; Sud-Kivu: 108 cas ; Nord-Kivu :    56 cas ; Kwilu : 3 cas ; Tshopo : 3 cas ; Ituri : 2 cas ;  Kwango : 1 cas ; Haut-Lomami : 1 cas ; Equateur : 1 cas.
 

Lire :  Le chemin de fer Kolwezi-Dilolo au menu des entretiens à la Primature

Les 10 zones de santé les plus touchées  de Kinshasa jusqu’au 18 juin 2020
 

Zones de santéNombre des cas
Limete502
Gombe497
Kokolo408
Binza ozone381
Lemba312
Binza meteo305
Kasavubu160
Kintambo143
Lingwala135
Mont ngafula 1114

Pour rappel, le Comité Multisectoriel de riposte contre la Covid-19 est composé des Ministères de l’intérieur, du Budget, du Travail et Prévoyance sociale, de la Communication et Médias, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de l’Action Humanitaire, des Affaires Sociales, de l’Enseignement Supérieure et Universitaires, de la Santé, des Finances, du Ministère Près le Président de la république, du Ministère Près le Premier Ministre, le Secrétariat général du gouvernement, le Conseiller Spécial du Chef de l’Eta en matière de santé et le Coordonnateur du Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19 , y compris le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Commissaire Général de la Police National, le Directeur Général de la Dgm, l’Administrateur-Délégué de l’Anr, le Secrétaire Général de la Cenco, l’Abbé Donatien N’Shole, ainsi que le Révérend Eric Nsenga, Secrétaire Général de l’Eglise du Christ au Congo.

Jacques Kalokola