Nord-Kivu : La brigade douanière accusée de tracasseries sur les opérateurs économiques à Butembo

Il s’observe depuis une semaine une tension entre les mouvements citoyens et la brigade douanière dans la ville de Butembo.

Ces mouvements citoyens accusent la brigade douanière de tracasserie sur les opérateurs économiques dans cette ville commerciale.

Le groupe de presse infocongo.net s’est  investi dans le dossier pour chercher à comprendre la situation en fond.

Après la rencontre des parties concernées, l’une d’elle nie toute implication et dénonce une instrumentalisation des jeunes par des personnes inconnues.

Les opérateurs économiques de Butembo ont nié off the record, toute implication et appellent les jeunes au bon sens et à la connaissance des lois dans tous les secteurs avant toute déclaration.

« Nous avons été aussi informé comme vous, des tracasseries douanières à Butembo. Je peux seulement dire que les jeunes ne doivent pas continuer à être instrumentalisés. Je sais qu’il ya une main noire, mais moi et peut être d’autres commerçants, nous sommes en ordre avec cette régie financière. Seule la légalité doit être respectée de part et d’autre. Les jeunes ne doivent pas s’ingérer dans des histoires dont ils n’ont pas de connaissance », ont dit certains opérateurs économiques sous anonymat.

Du côté des déclarants, partenaires directs de la douane, on pense que la situation qui se vit à la Direction Générale Douane et Accise dans son service de brigade douanière n’est qu’un acharnement et dénonce à son tour une complicité de certains agents et même à nuire à la personne.

« Nous sommes surpris de ces accusations contre la brigade douanière dans la ville de Butembo. Ce n’est qu’un acharnement. La régie douanière est déjà infiltrée. C’est tout le monde qui se fait passer pour déclarant et fait des conneries sur terrain, l’opérateur pensera que c’est la brigade surtout qu’elle a une mission claire et précise », s’est exprimé un déclarant dans l’anonymat.

Lire :  Cacophonie à Butembo autour de la réouverture des églises

Ceux-ci se disent confrontés à une difficulté d’autant plus que les profanes sont déjà nombreux sur terrain, voir clandestinement et extorquent les opérateurs économiques.

« Nous dénonçons une véritable escroquerie des opérateurs économiques par les déclarants qui travaillent clandestinement et voila les retombées. Quand la brigade douanière tombe sur une cargaison qui est arrivée frauduleusement et instruit le dossier à qui de droit, c’est l’opérateur qui est responsable, et la gestion des contentieux n’est pas à la brigade, elle est là pour une mission je cite (dénicher les infractions en luttant contre la fraude et la corruption, autres choses, non », ajoutent ils.

Rencontré, l’accusé se réserve de tout commentaire.

Rappelons que depuis une semaine, les mouvements citoyens et groupes de pression entravent des déclarations, dénonçant cette tracasserie douanière par les brigadiers et demandent la suspension immédiate du commandant de cette dernière et exigent les enquêtes de fond sur la question.

Papy Roger Aezema