Incendie de la mairie Beni : 18 policiers prévenus à la barre pour éclairer la Cour

Les audiences dans le procès de l’incendie de la mairie de Beni et la destruction méchante des installations de la Monusco lors des violentes manifestations anti-Monusco se sont poursuivies ce mardi 16 juin à Beni, au Nord-Kivu.

C’est la salle Saint Thomas d’Aquin de la mairie qui sert de cadre à ce procès.

Pour ce jour, la cour a auditionné certains éléments qui étaient commis à la garde de la mairie la veille de la manifestation. Une dizaine d’entre eux ont défilé tour  à tour devant la barre pour éclairer la cour sur les causes et les circonstances qui auraient conduits à l’incendie de ce symbole de l’État pourtant protégé  et sécurisé par les agents de l’ordre et de sécurité.

Dans leur déposition, tous les prévenus à la barre ont accusé  l’absence de l’effectif militaire et policier pour disperser les manifestants qui étaient violents : « monsieur le Président nous étions débordés par les manifestants qui étaient rouges de colère et nous étions moins nombreux, nous n’étions ce jour là qu’à 9 policiers parmi lesquels 4 PMF, vraiment comprenez que nous n’avons pas un autre moyen que de fuir parce que non seulement nous étions moins nombreux, mais aussi nous n’avions qu’une arme que nous avions utilisée pour le premier fait et quand nous avions vu notre sécurité en danger nous étions obligés de prendre le large », ont-ils indiqué devant la barre.

 La cour pourra apprécier la défense des prévenus qui continuent à plaider non coupables

L’audition suivante mettra aux prises  l’argument  des  renseignements, parmi lesquels Djymy Kioma président du conseil urbain de la jeunesse.

Lire :  Ituri : les associations culturelles plaident pour la libération des membres de la task-force otages de la CODECO

Le lieutenant-colonel magistrat Zingi Kukanda, Premier Président de la cour opérationnelle du Nord-Kivu estime que ces audiences ont un caractère pédagogique, c’est pourquoi il appelle la population à venir assister à ce procès.

Azarias Mokonzi/Beni