Planning familial : JSCC dépose une plainte contre les Ongs internationales

La plateforme de vigilance « Je suis Congolaise, Je suis Congolais », JSCC, a déposé une plainte lundi 08 juin au parquet général de Kinshasa/Gombe,  contre les organisations internationales exerçant en République Démocratique du Congo.

En effet, son vice-président, Monsieur Moses Bushiri, a signifié à la presse présente au Palais de Justice que cette plateforme a enregistré beaucoup d’irrégularités et de bévues en rapport avec ces organisations internationales et c’est pourquoi il était plus que temps de savoir qui est qui et qui fait quoi dans ces organisations.

La plainte déposée est pour la dénonciation des cas de faux et usages de faux, d’usurpation de pouvoir, de fausse qualité et de détournement des fonds publics et privés obtenus par certains partenaires de la République Démocratique du Congo.

Pas de résultats sur terrain

La délégation de Je suis congolaise, Je suis congolais a expliqué qu’après plusieurs enquêtes il s’est avéré que tous les financements destinés à la Rdc par les bailleurs n’arrivent pas à destination et que les résultats sur terrain ne sont pas palpables :

« Cette plateforme a été créé dans le but de faire le contrôle, de regarder ce qui se passe et en quoi les fonds reçus pour la République Démocratique du Congo impactent sur la vie des gens. Nous avons fait pas  mal d’enquêtes et nous sommes arrivés au résultat qu’il y a très peu des résultats sur terrain.

Et C’est la raison pour laquelle, après des enquêtes vraiment de bon sens, nous sommes arrivés dans le dépôt d’une dénonciation. C’est-à-dire les Ongs internationales qui seront ici pour qu’ils puissent nous expliquer comment l’argent reçu dans le cadre du projet de planning familial, à quoi cela a servi, parce que sur terrain, on n’a rien vu.

On n’est pas ici pour se tirailler avec nos amis des Ongs internationales,  mais qu’elles nous expliquent un tout petit peu à quoi l’argent qu’elles reçoivent de tous les  partenaires internationaux a servi en Rdc. C’est justement un premier combat que nous ramenons en République Démocratique du Congo, pour que tout le monde comprenne à quoi sert leur présence en Rdc ».

Lire :  Kasaï : Dieudonné Pieme remet officiellement les engins de lutte anti érosive à l'OVD

Plus que jamais décidé

Je suis congolais, Je suis congolais se dit prêt à aller jusqu’au bout de la démarche avec les Ongs internationales opérant en république Démocratique du Congo et espère que cette plainte qui est la première dans l’histoire du pays de Lumumba, sonnera une nouvelle ère dans le secteur du planning familial, en particulier, et d’autres secteurs de la vie des congolais, grâce auxquels ces Ongs internationales sont financées sur le dos des pauvres congolais :

« Nous avons des preuves qu’il y a très peu d’impacts sur terrain, mais si  elles peuvent nous prouver que l’argent qu’elles reçoivent en monnayant la pauvreté du peuple congolais à l’extérieur, qu’elles viennent nous prouver. Le monde a changé aujourd’hui et il y a le Covid-19, il faut un programme, il y a le planning  familial, c’est aussi un programme.

Il y a plusieurs programmes mais pour l’instant c’est le planning familial que nous touchons. Mais il y a eu des gens qui ont eu des fonds auprès des bailleurs au niveau international aux Etats-Unis, par exemple, qu’ils viennent nous expliquer à quoi ça a servi. C’est tout ce que nous voulons. Qu’ils aient des armes mais les preuves parleront sur place ».

Jacques Kalokola