Lubero : La Police des frontières désormais active sur la côte ouest du lac Édouard

Une position de la police des frontières vient d’être installée depuis mercredi 03 Juin  sur la côte ouest du lac Édouard dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Une première depuis la création de ce territoire. C’est l’administrateur du territoire et le commandant de la police qui ont procédé à l’installation de cette unité après une mission d’inspection des villages riverains, frontière naturelle avec l’Ouganda voisin.

Police fluviale congolaise

« Le commissaire principal de la police a instruit le colonel Nyombi Kotakoli et le gouverneur m’a délégué pour le représenter sur le lac Édouard dans le cadre d’éviter la propagation du Coronavirus », motive Richard Nyembo wa Nyembo, à la clôture de sa mission à Kamandi-Lac.

Le territoire de Lubero occupe la grande partie du lac Édouard, mais le service de police aux frontières n’est toujours pas représenté sur la limite lacustre avec l’Ouganda. D’où, l’administrateur du territoire appelle la population environnante à travailler main dans la main avec cette nouvelle équipe.

« Le territoire de Lubero doit être représenté parmi les services qui travaillent sur la frontière lacustre car il prend une très grande partie du lac. Cette nouvelle équipe est installée dans des entités plus connues notamment Lunaysenve, Kisaka, Taliha, Kieserera et tous les autres villages pour surveiller les mouvements sur le lac à cette période de la covid-19 mais aussi travailler aux côtés d’autres services de l’État. C’est pourquoi nous appelons la population à collaborer avec cette équipe », lance Richard Nyembo wa Nyembo.

L’installation de cette unité de police aux frontières a été bien accueillie par la population environnante du lac Édouard.

Lire :  Beni : L'armée annonce la neutralisation de 5 combattants ADF responsables de l'attaque de Rwangoma

« Nous sommes très contents de l’installation de cette unité de police. Depuis longtemps, le territoire de Lubero n’avait pas de policiers qui s’occupaient de la frontière du lac Édouard. Et là, il y avait des fraudes avec le trafic des marchandises en provenance de l’Ouganda. Cette fois ci, nous estimons que tout le trafic de l’Ouganda vers la RDC sera réglementé », fait savoir Eugène Maliro, habitant de Kikubo.

« Nous sommes contents de l’arrivée de la police à la frontière du lac Édouard, mais nous demandons aux autorités de bien éduquer ces policiers afin qu’ils ne soient pas source d’insécurité avec les tracasseries », suggère un habitant de Kamandi ayant requis l’anonymat. L’administrateur du territoire a terminé son adresse aux nouvelles troupes affectées à la frontière lacustre en leur demandant d’éviter toute forme de tracasserie.

Papy Roger Aezema/Beni