L’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) alerte sur l’installation d’un grand bastion des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au village Kamambou, situé à plus au moins 20 kilomètres de Bwanasula-centre dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après Munyanderu Christophe, défenseur des droits humains au sein de cette ONG-DH, c’est depuis le lundi 25 mai dernier que ces rebelles se sont installés dans cette contrée de Kamambu.
La personne ressource appelle les forces armées à vite réagir pour démanteler cette base des rebelles qui ont pendant longtemps endeuillé cette région de l’Ituri.
Cette organisation a été alertée par les populations riveraines indique-elle « la population a été alertée de la présence des ADF qui ont déjà installé leur base à Kamambou ».
Christophe Munyanderu déplore que ces rebelles aient installé leur base militaire dans ce village sous l’œil impuissant des autorités locales et après autant d’alerte, faute de négligence.
Il sied de signaler que le territoire d’Irumu figure parmi des régions déconcentrées menacées par l’activisme des ADF.
Azarias Mokonzi/Beni