Félix Tshisekedi suspend le comité de gestion de la Miba

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a suspendu le Conseil d’administration et la Direction générale de la Minière de Bakuanga (Miba Sa), l’entreprise productrice du diamant industriel en République Démocratique du Congo.

Cette décision ressort de la 33è réunion du conseil des ministres de vendredi 29 mai, en visioconférence présidée par le chef de l’Etat.

Félix Tshisekedi a demandé à ce conseil d’administration de dégager le plancher  après avoir constaté un dysfonctionnement dans le management et la gestion financière.

Une mission d’audit a été diligentée depuis le mois de février dans cette entreprise par l’Inspecteur général des finances, ainsi que quelques conseillers du ministère du Portefeuille, sur instruction du ministre de tutelle.

Cependant, les résultats de cette mission dont une copie a été réservée au chef de l’Etat au mois de mars passé ont fait mention d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et de management, de la production et de la gestion financière.

Les pistes de redressement de cette grande société minière de renommée internationale seront examinées par des chargés de mission, c’est ce que prévoit le gouvernement. A cet effet, une assemblée générale sera convoquée.

Des sanctions exemplaires

Les agents et travailleurs de cette entreprise trouvent que cette décision tombe alors que la Miba a été minutieusement spoliée par ses anciens dirigeants. Ils demandent des sanctions exemplaires à l’endroit de ces spoliateurs pour que cela ne se produise plus et qu’ils remboursent des pierres précieuses de l’Etat détournées. Ils demandent aussi le démentellement des réseaux mafieux des creuseurs qui exploitent au polygone minier de la Miba Sa.

Lire :  RDC : Les personnes vivant avec handicap dans les camps de déplacés, oubliés de la crise

La délégation syndicale de la Minière de Bakuanga demande au ministre ayant en charge le portefeuille de désigner un fils maison parmi les trois membres du prochain conseil de gestion comme le prévoit les statuts de cet établissement public.

Jacques Kalokola