l’Union européenne appuie la CENCO et l’ECC dans la lutte contre la Covid-19

Le projet « appui à la prévention contre la Covid19 en RDC par la communication pour le changement de comportement pendant et après  l’épidémie » a été lancé par la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du christ au Congo (ECC), avec l’appui de l’union Européenne, ce vendredi 22 mai, dans la ville de Kinshasa.

Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, ce projet vise essentiellement à lutter contre la Covid19 qui représente un danger pour les  habitants de Kinshasa, avec une dimension accentuée : « avec les nouvelles préoccupantes sur le développement de la présence de la Covid19 en RDC avec plus de 100 cas par jour, il y a risque réel de faire face à une courbe exponentielle », a-t-il indiqué.

Le diplomate européen a ajouté que l’Union européenne reste résolument engagée aux côtés de la RDC pour lutter efficacement contre cette pandémie avec objectifs de soigner et sauver des vies, voire protéger les plus vulnérables et prendre en compte la situation des femmes et filles, mais aussi renforcer la recherche, notamment nationale et africaine.

Ce projet s’étale notamment sur plusieurs axes et piliers avec 3 volets dont:

– La sensibilisation au respect des gestes-barrières édictés par les autorités congolaises ainsi que l’OMS

– La construction d’une responsabilité individuelle et collective dans les efforts consistant à empêcher la propagation du Coronavirus mais aussi ;

– La nécessité de garder les bonnes habitudes acquises après cette période de crise contre la Covid-19 et prévenir contre les autres épidémies.

Notons que ce projet connaitra aussi la participation des autres confessions, et pourra s’intensifier même vers des synergies avec les organisations citoyennes, dont la Société civile.

Lire :  Covid-19 : Félix Tshisekedi met fin aux spéculations dans les hôpitaux

Azarias Mokonzi

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.