Denis Mukwege

Le Prix Nobel de la Paix, le Docteur Dénis Mukwege s’est prononcé sur les derniers massacres dans la localité de Djugu dans la province de l’Ituri, survenus la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mai.

Le réparateur des femmes dénonce le silence de la communauté internationale sur ces massacres à répétition en Rdc depuis deux décennies alors que les responsables sont connus.

Il exige la réactivation du rapport Mapping :

« Nouveau massacre. Le monde libre, né après 1945 devrait avoir honte des massacres qui se commettent en Rdc depuis plus de deux décennies. Les criminels sont connus et protégés. Le rapport Mapping doit être déterré pour mettre fin à ce scandale ».

Mapping, ce mystérieux rapport

C’est depuis plus de vingt ans que le rapport Mapping qui avait établi les responsabilités sur les massacres en république Démocratique du Congo traîne dans les placards. Ce rapport des Nations Unies avait recensé 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 1993 et 2003 en Rdc.

Des  crimes commis pour l’essentiel par les armées étrangères et leurs alliés congolais.

Le Prix Nobel de la Paix, le Dr Dénis Mukwege, exige qu’une suite favorable, surtout judiciaire soit accordé à ce rapport :

« Il n’y aura pas de paix en république Démocratique du Congo et dans la région des grands lacs sans la justice».

Il faut noter que 20 personnes dont femmes et enfants ont été tués dans la nuit du samedi 16 mai à dimanche 17 mai à Djugu dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Lire :  Nord-Kivu : les déplacés bénéficient d’une aide humanitaire de 250 tonnes du gouvernement central

Jacques Kalokola