Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a reçu tour à tour, une délégation des deux provinces démembrées du Bandundu, Kwilu et Kwango, composée du président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, l’honorable Serge Makongo, les gouverneurs de deux provinces, Willy Itsu Ndala Asang pour le Kwilu et son homologue du Kwango, Peti Peti jean Marie ainsi qu’une délégation de la commission scientifique composée de chercheurs congolais de l’université de Kinshasa et de Lubumbashi, mardi 12 mai, à la Primature.

Mesures de levée des barrières
La délégation de ces deux provinces voisines est venue évaluer avec le chef du Gouvernement les mesures de levée des barrières sur les routes de desserte agricole pour faciliter l’acheminement des produits agricoles vers Kinshasa afin de combattre la hausse des prix en cette période d’état d’urgence sanitaire.
Le ministre des Transport et voies de communication qui a été associé à cette réunion a noté la baisse sensible de certains prix, en citant par exemple le sac de manioc actuellement négocié à 55.000 Fc contre 80.000 Fc, il y a quelques semaines.
L’occasion faisant le larron, les autorités politico-administratives de ces deux provinces ont exposé les problèmes auxquels elles sont butées dont le fonctionnement des institutions, tout en réitérant leur engagement dans la lutte contre le Covid-19.
Une solution curative congolaise au Covid-19
Les scientifiques congolais conduits par le ministre de la Recherche scientifique, José Panda Kabangu, et la ministre Près le Premier ministre, Jacqueline Penge, ont échangé sur la recherche des conditions d’amélioration de la riposte contre la pandémie à Covid-19.

Plusieurs recommandations ont été formulées au Premier ministre et seront discutées avec le comité de riposte contre le Covid-19 pour dégager les meilleures approches possibles.
Le ministre de la Recherche Scientifique a affirmé à la presse qu’une solution curative est envisagée est envisagée mais qu’elle doit encore être soumise à des essais cliniques pour sa validation.
Jacques Kalokola
