Nord-Kivu : un présumé rebelle arrêté par la population à Mangboko

Un présumé rebelle a été arrêté vendredi 08 mai, à Mapiki, une localité qui se situe près de Mangboko dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

À en croire Mathe Esdras, président de la jeunesse de Mbau et cadre des forces vives locales qui confirme l’information, ce combattant a été arrêté par les agriculteurs venus de Mbau qui partaient vers cette localité pour se ravitailler en produits agricoles. De morphologie étrangère, il a été conduit auprès des responsables militaires pour audition.

Ce présumé rebelle a confirmé son appartenance à un groupe rebelle ADF qui a traversé le village Mangboko de l’Est vers l’Ouest il y a peu, où une maison a été incendiée et plusieurs animaux domestiques emportés.

La même source ajoute que ce combattant aurait été recruté par des inconnus afin de servir au sein de ce groupe.

Signalons que ce présumé rebelle a été maîtrisé quand il traversait la route, après avoir perdu ses répères dans la brousse.

Au nNord-Kivu toujours, signalons que deux combattants Mai-mai  se sont rendus dans la soirée du mercredi 6 mai, dans la localité de Baswagha-Lubena, groupement Baswagha-Madiwe, au Sud du territoire de Beni ( Nord-Kivu).

D’après des sources locales, il s’agit de Kambale Kalindera et Kambale Maghaniryo du groupe armé dirigé par Kilalo, actif dans le territoire de Lubero, qui se sont rendus à l’armée congolaise.

« Nous avons pris cette décision suite à l’appel du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour  la restauration de la paix dans le pays », ont déclaré ces ex-combattants.

Ils appellent ainsi, leurs pairs à déposer les armes pour servir sous le drapeau national.

Lire :  Goma : prévue pour ce mercredi 15, le maire de la ville interdit la marche de l'ECIDÉ

Roger Papy Aezema/ Beni