Grâce à ses deux films réalisés au Canada, le Cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba s’introduit dans la culture congolaise

Le Cinéaste franco-Congolais Ecclésiaste Lemba vient de marquer ses empreintes dans la culture congolaise. Ses deux films tournés au Canada à savoir Le Prince du Ghetto et Welcome to Montréal lui ont valu un prix de reconnaissance par les autorités canadiennes.

Ecclésiaste Lemba n’a pas seulement été récompensé à titre personnel, mais il a aussi honoré le drapeau congolais au niveau international à travers son art qui est la réalisation des films d’actions et de comédie pour la gaîté et la bonne humeur.

Avec ce certificat de mérite, Ecclésiaste Lemba s’introduit de manière spectaculaire dans la culture congolaise. A l’avenir, la RDC devra désormais compter sur son talent.

Dans la foulée, l’acteur du film Welcome to Montréal fait la UNE depuis un certain temps des médias occidentaux et africains. Congolais et originaire de la province du Kwilu et de la région de Mayombe, Ecclésiaste Lemba ne parle pas seulement de lui, mais aussi de son pays, la République démocratique du Congo.

« J’ai reçu ce prix par les élus de la ville de Montréal en recevant également les félicitations de l’honorable Bardish Chagger, Ministre de la Diversité, de l’inclusion et de la Jeunesse du Canada, et du président du RECOPAC en la personne de Son Excellence Jean-Marie Mousenga, suite à mes deux films tournés au Canada (Le Prince du Ghetto & Welcome to Montreal). Les félicitations rentrent également dans le cadre de ma précieuse contribution, mon engagement, mon dévouement et mon implication au sein de la société québécoise », a-t-il fait savoir.

Lire :  Revue de la presse congolaise, vendredi 25 octobre 2019

Dans la culture de la République démocratique du Congo, Ecclésiaste Lemba marque ses empreintes en étant avant tout le premier et plus jeune chasseur de stars franco-congolais avec 300 célébrités rencontrées à l’âge de 18 ans ; premier et plus jeune franco-congolais ayant tourné un film sur le continent Nord-américain à l’âge de 19 ans ; premier franco-congolais sacré révélation de l’année 2014 par le Magazine de télévision français Télé Star à l’âge de 22 ans ; son premier film « Le Prince du Ghetto » est le 1er film gangster canadien le plus visionné sur YouTube avec plus de 730 000 vues. Pour clore, le  deuxième film d’Ecclesiaste Lemba « Welcome to Montreal », est le premier film de l’histoire du cinéma québécois rassemblant autant de nationalités diverses avec un total de 43 nationalités différentes.

Ecclésiaste Lemba envisage une descente en République démocratique du Congo son pays, pour présenter ses œuvres à ses compatriotes, en 2021.

Armel Langanda/Infocongo

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.