Vital Kamerhe

Le Covid-19 ne fait pas que du mal. Du fait de la contamination des milieux carcéraux, le conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat en vidéoconférence, a pris la mesure du désengorgement des prisons en RDC. Et de ce fait,  plusieurs détenus dont Vital Kamerhe bénéficieront des libertés provisoires

Le Conseil des ministres a instruit lundi 4 mai le Vice-premier ministre, ministre de la Justice, de prendre « immédiatement », en concertation avec le ministre des Droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

Le Conseil estime que la contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle en RDC, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.

Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté mais ne présentant aucun risque à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kemerhe, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures.

Le ministre de la Défense a été instruit, quant à lui, d’instruire sans délai les auditorats militaires d’aller dans le même sens, pour ce qui concerne les militaires.

Le Président de la République pourrait user de son droit de grâce, sous les observations exigeantes du ministre des Droits humains rappelant les recommandations des instances internationales à ce sujet, indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Lire :  Le Ministre de la Santé exige des égards à l’endroit du Dr Muyembe