Félix Tshisekedi en train de signer un document

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a réuni ce mardi 05 mai, tous les experts qui œuvrent dans la riposte au Covi-19, afin de s’assurer du travail abattu jusque-là par ces différents partenaires, avant de saisir les Présidents des deux chambres du Parlement pour une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour des périodes successives de quinze jours conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par lui-même.

Le chef de l’Etat n’a cessé d’interpeler les membres les membres du gouvernement sur l’urgence de mettre en place un mécanisme de monitoring stratégique  qui doit être piloté par le Premier Ministre et chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba.

Félix Tshisekedi a toujours insisté sur l’importance d’avoir une coordination de l’action des Pouvoir publics dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Docteur Muyembe et le Ministre de la Santé  ont aussi pris part à cette réunion, ainsi que la Task Force présidentielle instituée par le président de la République, qui suit l’évolution de la situation sur le terrain et de la commission multisectorielle du gouvernement, de même que la cellule de riposte au Covid-19.

Il faut noter qu’à ce jour la République Démocratique du Congo a un cumul de 705 cas confirmés dont 34 décès et 90 personnes guéries depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars sur le sol congolais.

Jacques Kalokola 

Lire :  RDC : Moïse Katumbi se retire de l'Union sacrée