Des armes et munitions de guerre en provenance de Kinshasa, saisies à Gbadolite

Un réseau de présumés trafiquants d’armes et de munitions de guerre a été démantelé à Gbadolite, capitale provinciale du Nord-Ubangui.

740 minutions et 6 armes de guerre ont été saisies mardi 26 avril dernier à l’aéroport international de Gbadolite à l’atterrissage d’un avion commercial en provenance de Kinshasa.

Le commandant régiment des Fardc qui a dirigé l’opération de traque des membres de ce réseau a présenté ces effets militaires au premier citoyen de la province jeudi 30 avril dernier

Le gouverneur Izato Ndenge

Le gouverneur Izato Ndenge a promis de sévir :

« Grâce à la vigilance de nos services de sécurité, nous avons réussi à mettre la main sur ces munitions et sur ces armes de guerre et aussi sur les personnes impliquées. Nous sommes en plein de début. Nous allons traquer tous ceux qui de loin ou de près seront liés à cette vente de munitions, à ce trafic de munitions par la province du Nord-Ubangui. Nous allons les traquer et les déférer devant la justice militaire ».

Ces présumés trafiquants d’armes utilisent les voies normales de fret pour expédier leur cargaison militaire. En effet, ces armes et munitions ont été appréhendées dans une agence de fret œuvrant entre Kinshasa et Gbadolite. Une dame commerçante est auteure de cette opération en complicité avec un réseau installé à Kinshasa 

Selon le gouverneur, ces trafiquants tentent de se servir de la province du Nord-Ubangui, qui jouxte la République Centrafricaine, pour écouler leurs marchandises.

« Nous n’allons pas accepter que la province du Nord-Ubangui soit une plaque tournante de vente des munitions pour la déstabilisation de notre pays voisin, en occurrence la Centrafrique », a martelé Izato Ndenge. 

Lire :  L'ONU presse le M23 au respect du cessez-le-feu censé entrer en vigueur ce mardi

Ces armes et munitions saisies sont toutes neuves.

Jacques Kalokola