Acacia Bandubola revient à la charge et surveille la structure des prix du pétrole

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, procédera au lancement des invitations aux pétroliers afin de s’assurer de la structure de prix dans ce secteur.

C’est ce qui ressort de la réunion tenue samedi 02 mai par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, sur la structure des prix du pétrole, un secteur important dans l’économie congolaise.

Réunion sur la structure des prix du pétrole à la Primature

Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Baudouin Mayo, a précisé que Ruben Mikindo, ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, et le Vice-ministre près le ministre des Finances, ont été associés à cette importante réunion.

Baudouin Mayo Mambeke a signifié que :

« Le Premier ministre a recommandé à mes collègues de poursuivre les discussions avec les pétroliers et de faire rapidement rapport au Gouvernement ».

L’œil vigilant d’Acacia Bandubola

La ministre ayant en charge l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, va lancer, à cet effet, des invitations à ses partenaires du secteur du pétrole avec lesquels elle prendra langue sur la structure des prix dont l’arrêté définissant la structure des prix des carburants terrestres entre dans ses prérogatives.

Il faut rappeler que celle-ci avait déjà entamé des discussions avec les membres du Groupe Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP) à la fin de l’année 2019.

 Les pétroliers avaient fait mention du problème de réajustement de la structure des prix afin d’éviter au pays la pénurie en carburant.

Ils avaient aussi l’autorité du secteur sur la multiplicité des marchés parallèles ainsi que la prolifération des taxes.

12è au rang des pays producteurs africains, la République Démocratique du Congo produit en moyenne 25 000 barils de pétrole brut par jour.

Lire :  La Fec rejette l'arrêt du Conseil d'État sur l'élection de son Président

Jacques kalokola