Scandale au sénat : Néhémie Mwilanya demande à Bijou Goya de présenter des excuses à Thambwe Mwamba

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo, Fcc, vient de tenir une conférence de presse ce vendredi 01 mai sur la bisbille entre la président du Sénat et la sénatrice Bijou Goya.

En effet, ce dernier exige à la sénatrice et membre de cette plateforme de présenter des excuses à Alexis Thambwe Mwamba devant caméra :

« Je condamne avec la dernière énergie le comportement de Bijou Goya d’avoir répliqué à l’honorable Alexis Thambwe. Thambwe Mwamba n’est pas n’importe qui dans ce pays. Je donne à madame Bijou Goya 24 heures avant qu’il soit tard ».

Un vaudeville au Sénat

Pour la petite histoire, la plénière de jeudi 30 avril à la chambre haute du Parlement a tourné au vinaigre après l’intervention du speaker du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, qui a répondu à la lettre lui adressée par la sénatrice de Afdc-A, Bijoux Goya Kitenge,  sur la passation des marchés de la réfection de cet hémicycle et ses dépendances.

Le Président de cette chambre a préféré étaler les avances lui faites par cette dernière pour le poste de questeur au sein bureau du Sénat : « Au moment de l’ouverture de la pré-campagne pour l’élection du bureau, vous êtes venue chez moi et dans mon bureau pour demander le soutien à votre candidature comme questeur au sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas à mon niveau mais au niveau des autorités du Fcc.

Toujours pendant cette période de pré-campagne,  vous m’aviez invité à plusieurs reprises chez vous pour boire du champagne, j’ai toujours refusé poliment et systématiquement.

Vous vouliez mon appui pour devenir questeur du Sénat. Vous m’avez dit que nous allons nous faire du fric si vous devenez questeur du Sénat. Je vous ai répondu que je suis venu au sénat pour  laisser mon emprunte et non pour faire du fric et que j’en avais pour vivre décemment et pour faire vivre ma famille“.

Lire :  Sénat: entre la Justice et Alexis Thambwe, une histoire de haine mutuelle?
La virulente réaction de Thambwe Mwamba à la motion de Bijou Goya Kitenge

Le refus du Fcc

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, qui a demandé que ses propos soient relayé par les médias et sur les réseaux sociaux rapporte que le Fcc a rejeté la proposition de la candidature de Bijoux Goya :

« J’ai présenté votre candidature au Fcc comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du Fcc l’ont rejetée considérant que vous n’avez pas la compétence nécessaire pour cette fonction et que vous n’avez pas la moralité qu’il faut pour cette fonction ».

Réponse du berger à la bergère

Dans sa réplique l’élue du Katanga pour le compte du Fcc, Bijoux Goya, a dit que c’est plutôt le contraire car Thambwe Mwamba lui fait plusieurs fois des avances pour partager le fruit interdit et elle a toujours refusé de passer à l’acte.

Cependant, l’on peut se poser la question de savoir : pourquoi une question orale sur la gestion de l’hémicycle peut se muer en une histoire de moeurs ?

Une vraie saga à suivre !

Jacques Kalokola