Tshopo : Le caucus des députés nationaux soutient la démarche de la ministre de la Fonction publique

Après avoir appris avec consternation la décision de la Primature exigeant de rapporter la décision de l’arrêté ministériel portant sur la mise en place et  l’affectation des secrétaires généraux dans l’administration publique, le caucus des députés nationaux de la province de la Tshopo tient de manifester son mécontentement. Selon lui, la ministre de la Fonction publique Yolande Ebondo n’a nullement violé la constitution.

Pour ce caucus, la Ministre a agi en toute légalité conformément à la constitution de la République en son article 93, aux compétences que lui confèrent la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statuts des agents de carrière des services publics de l’État.

Il n’est pas à confondre  la nomination des hauts cadres de l’Administration publique avec la mise en place et l’affectation de ces cadres qui révèle du Ministère de la Fonction publique, soutient le caucus.

Pour rappel, comme exige la constitution, la nomination des Secrétaires Généraux a été faite par les Ordonnances n°18/143 et 18/143 B du 27 décembre 2018 publiées au journal officiel. En bref, l’arrêt du Ministère de la Fonction publique est pris juste en exécution de ces ordonnances conformément à leurs articles 3 et ne porte que sur la mise en place et l’affectation, a-t-on lu dans le communiqué de ce caucus des députés réuni en urgence.

« Le caucus des députés nationaux de la Tshopo dénonce avec la dernière énergie la lettre du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, adressée abusivement à la ministre de la Fonction publique  et dont le contenu n’honore ni la République ni ses institutions », précise le communiqué.

Lire :  Tshopo : le prix du carburant en hausse à Kisangani

Le caucus des députés nationaux de la Tshopo saisit cette occasion pour appeler le Chef de l’Etat au traitement rationnel de ce dossier.

C’est dans l’objectif de ne pas mettre en péril le bon fonctionnement de l’Administration publique en RDC.

Armel Langanda/Infocongo