Le conseil des ministres du vendredi 24 avril a passé au peigne fin les efforts fournis dans la riposte contre la pandémie du Coronavirus jusqu’à ce jour.
Il ressort de cet important échange qui s’est tenu par vidéoconférence entre le chef de l’Etat, le Premier ministre que certains ministères dont ceux de la Santé et de l’Environnement, ont bénéficié de 2, 8 millions de dollars américains pour les hôpitaux pour la prise en charge des malades du Covid-19 et la désinfectation de l’Immeuble intelligent et le Palais du peuple.
Par conséquent, dans quelques jours, la capacité d’accueil des hôpitaux passera de 565 lits à près de 2000 lits.
Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a besoin dans son plan de riposte de 135 millions de dollars américains et compte sur les promesses des dons et assistances à réaliser.
Ces banques qui hésitent de mettre la main à la poche
On se souviendra que la banque United Bank of Africa, Uba est la première banque privée opérant en République du Congo qui a fait preuve de son élan de solidarité le mardi 31 mars en remettant un chèque de 1.500.000 dollars américains au Premier ministre Ilunga Ilunkamba et récemment Afriland First Bank a emboité le pas le mardi 21 avril avec un montant numéraire de 1.000.000 de Francs congolais et 50.000 masques de protection.

En ce jour où le chef de l’Etat vient de nommer les animateurs du Fonds National de solidarité contre le Covid-19, la majorité des banques prestigieuses opérant sur le sol congolais comme Rawbank, Acces, Boa et autres hésitent encore pour venir en aide à la Rdc en ce moment de dure épreuve.
Cette mauvaise attitude ne cesse d’étonner plus d’un congolais au vu des bénéfices que réalisent ces banques.
La population appelée à plus de responsabilité
Au cours du dernier conseil des ministres, un constat amer a été souligné quant à l’observation des mesures-barrières préconisées, faute d’une sensibilisation appropriée.
Le gouvernement compte y remédier rapidement avant d’envisager des mesures de coercition.
Un dépistage de tous les cas testés positifs à Kinshasa, épicentre du coronavirus avec 382 cas confirmés ; le confinement des personnes testées positives au Covid-19 et leur prise en charge.
La même séance a permis de s’attarder sur le dossier d’évaluation des mesures économiques prises par le gouvernement Ilunga Ilunkamba dans le cadre de l’état d’urgence en vue d’atténuer les effets néfastes de cette pandémie sur l’économie nationale : mesures exceptionnelles relatives aux exonérations de tous les impôts et taxes sur la production, à l’importation et vente des médicaments et équipements médicaux, à l’octroi des facilités de crédit aux distributeurs pour assurer l’approvisionnement des grands centres en produits vivriers avec une première enveloppe de 50.000 de dollars américains mise à la disposition des opérateurs économiques via les banques privées à taux très bas ; à la suspension de la Tva ; au démantèlement de toutes les barrières illégales et à la gratuité de l’eau et de l’électricité durant trois mois.
A cet effet, le Conseil s’assurera que ces mesures produisent un impact réel sur les produits de première nécessité, en ayant notamment la maitrise sur les statistiques des importations et sa vulgarisation pour l’intérêt de la population.
Jacques Kalokola
