Un mort et deux blessés graves par les FDLR à Kinyandonyi (Nord-Kivu)

Les rebelles Hutus rwandais des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda, FDLR ont mené une attaque armée la nuit du mardi à mercredi 22 avril 2020 à Kinyandonyi, village situé à 10 km à l’est de Kiwanja en groupement Bukoma, chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Les sources sur place renseignent que ces combattants ont tiré des balles sur trois jeunes qui accompagnaient leur père à un poste de santé au quartier Rusasaka dans la région. Ces jeunes ont été grièvement blessés : l’un à l’arme blanche et l’autre par les balles. Le troisième, répondant au nom de Kambale Georges a succombé sur le champ.

« C’était vers 21 heures locales,  trois jeunes ont voulu accompagner leur père à un poste de santé du milieu. Sur leur chemin, ils ont rencontré des bandits. Ces derniers les ont mis par terre. Après tracasseries et tortures, ces jeunes ont jugé bon de prendre la fuite. C’est comme ça que ces inciviques ont tiré des balles derrière eux. Ces jeunes ont été grièvement blessés et l’un d’eux du nom de Georges Kambale a succombé suite à ses blessures », témoigne un habitant de la zone.

La population de Kinyandonyi accuse aussi l’insuffisance des éléments de l’ordre dans une localité de plus de 8 mille habitants mais gardés par une dizaine d’éléments FARDC et quelques éléments de la police.

« Ici chez nous, la situation est devenue très critique car plusieurs sont de connivence avec les hommes armés. Nous nous demandons de quelle manière allons-nous tenir ? Nous nous demandons si nous pouvons déménager ou pas. Nous lançons un appel aux autorités pour nous venir en aide car nous avons beaucoup de difficultés », indique un autre habitant.

Lire :  Goma : le député Jean-Paul Ngahangondi écroué au cachot de l'ANR

Monsieur Elias Lwahamba, enfin, craint qu’une désobéissance fiscale s’observe car l’Etat ne prend pas ses responsabilités en mains.

« Quand la population commence à songer comment se défendre maintes fois, elle commence maintenant à refuser de payer les taxes. Lorsque tu ne me protèges pas, tu ne gardes pas la population et leurs biens, donc tu n’as pas droit de demander. Que ça soit les taxes légales », renchérit cet activiste et militant de la Lucha.

Azarias Mokonzi/Beni