Covid-19 : Clinique Ngaliema, un bébé de 10 mois testé positif et 13 médecins contaminés

Les nouvelles qui viennent des centres hospitaliers de Kinshasa créent de plus en plus de la psychose dans l’opinion publique alors que l’on se réjouissait du nombre des personnes guéries du Covid-19 qui s’élève à 47 personnes.

L’hôpital Ngaliema qui reçoit à ce jour le plus grand nombre des patients vient d’accueillir un bébé de 10 mois accompagné de ses parents déclarés à leur tour positif.

C’est depuis la semaine dernière que ce couple de parents déclaré positif a été interné aux cliniques Ngaliema avec leur bébé et après quelques jours de traitement, les parents ont été déclarés guéris et renvoyés avec leur ce bébé de 10 mois pour qu’il suive les soins à la maison.

Des médecins prêts à rendre le tablier

Dans le même centre hospitalier de Ngaliema, l’un des plus prestigieux de la République Démocratique du Congo, 13 médecins viennent d’être déclarés positifs au Covid-19.

Le personnel soignant déplore les conditions de travail qui les exposent à un danger évident de contamination.

Sous anonymat, une grande majorité dit craindre pour leur vie au vu du nombre élevé des cas que ce centre continue à enregistrer à ce jour, alors que l’on s’approche de la période du pic : «  Nous n’avons pas d’équipements appropriés, les avantages sur les primes ne suivent pas, la prise en charge n’est pas assurée par le gouvernement. Il y a de quoi sauver notre vie dans un avenir proche ».

Il faut noter que le département de médecine interne a déjà fermé le pavillon 5 vu le nombre de plus en plus élevé des malades du Covid-19 qui ne cessent d’arriver dans ce centre hospitalier presque abandonné par l’Etat Congolais.

Lire :  La prison militaire de Ndolo touchée par le Covid-19

Jacques Kalokola