Les déplacés internes vivant dans le territoire de Walikale, en province du Nord-Kivu ayant dernièrement fuit les attaques récurrentes des miliciens Mai-Mai du NDC rénové de Guidon, actif dans cette partie de la province, traversent des conditions très déplorables car n’ayant aucune assistance humanitaire.
D’après les autorités politico administratives locales, les miliciens Mai-Mai du NDC fidèles au général autoproclamé Guidon, en coalition avec ceux de Kitenge, combattraient le groupe Mai-Mai cher au chef milicien Kabido. C’est ce qui serait à la base d’un déplacement massif des habitants de la place pour des zones supposées sécurisées.
Elles sont estimées à 7 milles familles qui vivent actuellement dans les localités de Miriki, Kimaka et Lusogho, malheureusement sans assistance humanitaire.
La société civile locale demande aux autorités provinciales tant locales de s’y impliquer afin de permettre à la population de regagner leurs agglomérations respectives, indique Nasharlone Kashyano Nguomoja président des forces vives locales.
Il appelle par ailleurs les humanitaires, partenaires du gouvernement congolais à venir en aide aux familles déplacées car ne sachant pas à quel saint se vouer.
Venatche Ndaliko/Beni
