La nouvelle société coordination territoriale de Beni, en province du Nord-Kivu, dit ne pas comprendre comment les fèves de cacao sont disponibles sur le marché pendant que les agriculteurs ont déjà abandonné leurs champs suite à l’activisme des Adf.
Dans une interview accordée à la presse de Butembo, Monsieur Moise kiputulu, coordonateur de cette structure citoyenne dénonce la récolte frauduleuse des produits champêtres notamment de cacao des paisibles populations ayant déjà vidé leurs champs respectifs, craignant les représailles des rebelles ougandais d’Adf qui pullulent dans la zone.
Il évoque une complicité probable entre les vendeurs de fèves de cacao et les auteurs de l’insécurité dans la région de Beni.
« Nous demandons a l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) d’éclairer les lanternes quant à ce, et en assurer une traçabilité », a dit Moise Kiputulu.
Il a par ailleurs demandé aux forces de sécurité d’intensifier les opérations de traque contre tous les groupes actifs dans la zone, enfin que la quiétude normale soit recouvrée dans la région de Beni confrontée a plusieurs défis sécuritaires depuis de nombreuses années.
Venatche Ndaliko/Beni
