Les habitants de Mavivi, une localité située à plus de 10 km au nord de la ville de Beni, dans le groupement Batangi- Mbau, n’ont plus accès aux soins de santé de qualité depuis la fermeture du centre de santé de la place.
Selon le vice-président de la société de ce groupement, Djamali Moussa, « les portes du centre de santé restent fermées. Cette situation inquiète les habitants de la place pendant cette période où ils sont appelés à se prévenir contre la pandémie du Coronavirus et l’épidémie de la maladie à virus Ebola », indique-t-il.
Seules les structures privées accueillent les patients, a-t-conclu.
Les pygmées de Kichwa ya Tembo en manque de savon pour se prémunir du Covid-19

Pendant ce temps, les pygmées cantonnés dans le camp de Kichwa ya Tembo, une contrée située dans la partie rurale de la commune Mulekera à Beni, manquent des dispositifs de prévention contre le Coronavirus et la maladie à virus Ebola. Dimanche 12 avril 2020, nous nous sommes entretenus avec quelques pygmées assis dans leur attroupement habituel. Ils sollicitent de l’aide à quiconque peut les écouter.
« Nous avons besoin des kits de lave-mains, de savons, pour que nos mains soient propres. Mais également, nous devons avoir notre marché proche de nous », ont-ils demandé.
Avec les moyens de bord, monsieur Joseph Musubao chef de la cellule Kibari au quartier Ngongolio en commune Mulekera, a mené une sensibilisation à sa manière.
« Je suis venu vous dire de bien vous protéger, d’éviter les attroupements pour combattre le Coronavirus », leur a-t-il dit. Étant tous d’accord, ils lui ont posé la question de savoir comment iront-ils au marché ? « Je vais amener les doléances à la hiérarchie”, a-t-il promis.
Papy Roger Aezema/Beni
