Le service du bureau Genre de la commune rurale de Mungwalu en Ituri, a rapporté ce vendredi 10 avril 2020 à la presse avoir enregistré une dizaine de cas de violences sexuelles depuis quelques jours.
Selon Biwaga Ruth, responsable de ce service qui a livré l’information à Infocongo.net, cette situation serait due au non-encadrement des enfants par les parents pendant cette période où, le pays en général, et en particulier la province de l’Ituri fait face à la pandémie du Coronavirus qui a causé l’arrêt des activités scolaires.
L’utilisation des enfants par leurs parents dans des activités commerciales serait également à la base de cette situation estime notre source. Pour éviter des cas échéants celle-ci appelle les parents à bien assumer leur responsabilité.
Signalons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars en RDC, le cumul est de 215 cas confirmés. Au total, il y a eu 20 décès et 13 personnes guéries ; 84 cas suspects en cours d’investigation ; 8 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, 3 nouvelles personnes guéries, 139 patients en bonne évolution. Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés, 98 tests réalisés.
5 Provinces touchées: Kinshasa: 203 cas, Nord-Kivu: 5 cas, Sud-Kivu: 4 cas, Ituri: 2 cas, Kwilu: 1 cas.
Azarias Mokonzi/Beni
