Covid-19 : On va désinfecter la Commune de la Gombe et tout Kinshasa (Claude Nyarugabo)

Le mot d’ordre à été respecté. La commune de la Gombe à Kinshasa est entrée en quarantaine ce lundi 6 avril, comme prévu par l’autorité provinciale. C’est pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Pour éviter tout risque de contamination, l’autorité provinciale devra mettre en application les règles d’hygiène édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans cette optique, le ministre national de l’Environnement, Claude Nyamugabo, confirme que le travail d’assainissement de la ville de Kinshasa sera directement lancé.

« Contrairement à ce que les gens pensaient, la ville de Kinshasa a déjà acquis des matériels d’assainissement mais non encore utilisés. Nous allons les mettre à profit pour lutter contre cette pandémie chez nous », a lancé Claude Nyamugabo sur les ondes de la radio Top Congo Fm. 

A en croire le ministre, la Commune de la Gombe, épicentre du Coronavirus à Kinshasa sera désinfectée. La ville de Kinshasa dans l’ensemble bénéficiera aussi de ces travaux d’assainissement, a-t-il fait savoir.

A l’heure actuelle, 161 cas du virus sont confirmés en RDC, 18 décès, 5 guéris et 54 patients en bon état déjà pourront quitter incessamment les hôpitaux. Quatre provinces sont également touchées par le Covid-19 : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et Ituri.

Le député national Guy Mafuta appelle le gouvernement à prendre des mesures à temps. Pour lui, il faut à tout prix tenter d’épargner les provinces. « Il faut couper Kinshasa d’autres provinces. On constate un grand problème de barrières. Le gouvernement devra le plus vite que possible donner les moyens aux provinces pour lutter contre ce fléau ». 

Armel Langanda/Infocongo.net

Lire :  Nord-Kivu : Marie Olive Lembe Kabila au chevet de l'UNIGOM et l'ISC pour lutter contre la covid-19