Covid-19 : Ilunga Ilunkamba retrousse la manche et force l’admiration

Le Premier Ministre congolais, Silvestre Ilunga Ilunkamba, n’est pas de tout repos depuis l’annonce du premier cas testé positif à Kinshasa.

En effet, le numéro un de l’exécutif congolais, ayant été surpris comme tous les grands du monde, comme l’a dit le Premier ministre français, Edouard Philippe, en reconnaissant qu’aucun système de santé au monde n’a été construit, pensé et dimensionné pour faire face à ce que nous vivons, a multiplié des réunions dans son cabinet afin de lutter contre cet ennemi commun qu’est le covid-19.

Des dons en cascade

Au quartier général, la Primature donc, l’on a assisté à une série des réunions marathons entre le pivot central, le Premier Ministre, et les opérateurs économiques, dans le but de trouver des réponses aux besoins qui se présentent en mettant des moyens conséquents au secrétariat technique  et répondre aux besoins socioéconomiques par rapport aux enjeux de l’heure.

En concertation avec ces opérateurs économiques, l’infatigable Silvestre Ilunga a étudié et mis en application des mesures pour stopper l’impact de la pandémie sur le vécu des congolais dont celles d’assurer la disponibilité des produits de première nécessité sur le marché et d’encourager les opérateurs économiques à poursuivre leur alimentation par des allègements de certaines charges fiscales, de garantir le contrôle des prix par rapport au revenu du plus gagnant et assurer le paiement continu des salaires pour permettre aux citoyens d’accéder au marché.

Du côté du ministère de la santé, le ministre Eteni Longondo, dispose déjà des espaces pour accueillir des malades, et à les équiper.

Lire :  Covid-19 en RDC : aucun protocole local validé

Il a procédé aussi à la formation du personnel médical (3.000 Infirmiers) et l’organisation de  la gestion du personnel.

Comme dit un adage, l’on reconnait des bons amis pendant les jours de malheur et grâce au savoir-faire du chef de l’équipe gouvernementale, Silvestre Ilunga, la Rdc bénéficie en ce jour des plusieurs apports financiers comme matériels de quelques partenaires en ce temps de crise. Parmi ces donateurs on peut citer le Usa, la Chine, l’Inde, Kibali Mining, Uba, Huawei, les assureurs, etc.

Aussi, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, envisage de créer un grand marché de vente en gros en faveur de la population Kinoise. Sur le plan sécuritaire, le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, a été instruit à veiller sur tout dérapage.

Quand Ilunkamba intériorise les mesures prises par le Chef de l’Etat

Il y a quelques jours les institutions étatiques ont été accusées d’immobilisme et aujourd’hui, avec le coaching du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, qui a multiplié des réunions  stratégiques avec des potentiels partenaires dont la Fédération des entreprises du Congo, Fec, les fruits de tous ces contacts n’ont pas tardé à tomber  comme pour dire que «  ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire des grimaces » 

En bon scientifique qu’il est, ce Professeur d’université, a mis rapidement en place son quartier  général composé exclusivement d’une structure technique conduite par le Dr Muyembe sur le plan de la riposte sanitaire (médical) avec ses corolaires pour des résultats escomptés dont le confinement.

Le gouvernement veille à fournir à l’équipe de riposte tous les moyens dont elle a besoin en termes d’équipements médicaux et d’infrastructures, de produits divers, de personnel et de leur motivation, de la sécurité, etc.

Lire :  Covid-19 : Ilunkamba s’imprègne de la situation sur terrain

Le Premier Ministre dirige des mains de maitre les ministères sectoriels concernés par la riposte avec l’appui d’un secrétariat technique chargé des opérations dont le fonctionnement est assuré par un coordonnateur.

En plus, au-delà de l’intervention médicale, le secrétariat est composé de manière pluridimensionnelle avec une cellule de communication pour les besoins en information du public.

C’est dans ce cadre que le centre- ville sera désinfecté au courant de la période de confinement afin d’encadrer ce confinement.

Des ovations de tous bords

Les actions menées par le Premier ministre, Silvestre Ilunga Ilunkamba,  en faveur de la population congolaise, en général, et Kinoise, en particulier, n’a pas laissé indifférent l’opinion publique.

C’est ainsi que le 27 mars passé, lors de la publication d’une série des mesures, par le chef de l’exécutif congolais, visant, d’une part, à soutenir l’activité économique et ménagère, d’autre part , à adapter sa politique budgétaire afin d’atténuer sinon anéantir les effets négatifs de la pandémie Covid-19 sur la situation économique de la Rdc, l’ancien Premier Ministre et Premier Vice- Président du Sénat, Samy Badibanga Ntita, salue ces mesures salutaires : « le virus Covid-19 a contaminé la population et l’économie mondiale.

Il va frapper la santé de la population, nos entreprises, notre économie et nos finances publiques. Il faut impérativement venir au secours des entreprises menacées par la paralysie de leurs activités, en leur facilitant d’importer les biens alimentaires de première nécessité, les intrants et produits pharmaceutiques ainsi que les équipements médicaux. L’objectif est d’assurer le maintien des emplois et le bien de la population par une baisse des prix des produits de première nécessité sur le marché ».

Lire :  Covid-19 : Le port de masque en lieux publics désormais obligatoire au Nord-Kivu

Du côté de la population, le meme enthousiasme est adressé à celui qui a perdu son repos pour faire face à cette situation, le Professeur Ilunga Ilunkamba.

In fine, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a pris à bras le corps ses responsabilités en appuyant les mesures prises par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, et se révèle ainsi un allié de taille et incontestable du chef de l’Etat avec lequel il travaille en une parfaite collaboration.

Jacques Kalokola