Covid-19: le gouverneur Bamanisa confirme le premier cas à Nyakunde (Ituri)

Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa a confirmé lundi 30 mars, l’apparition du premier cas de Coronavirus à Nyakunde à environs 45 Kilomètres au Sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Jean Bamanisa Saidi, Gouverneur de la Province de l’Ituri

Jean Bamanisa s’est exprimé pour fixer l’opinion après la confusion qui a régné le week-end dernier et qui semblait remettre en cause l’apparition du premier cas de coronavirus dans la chefferie d’Andisoma. Il appelle à une mobilisation totale pour barrer la route à cette pandémie dans sa Province.

« Dès qu’on a un indice ou une alerte quelconque, tout le monde doit se mobiliser. Il ne faut pas attendre que le gouverneur appelle le chef de Chefferie, le chef de la communauté ou la société civile. C’est une question qui automatiquement doit être déclenchée pour prendre des mesures préventives et empêcher la prolifération ». A-t-il déclaré.

Jean-Bamanisa Saidi déplore le non-respect de la mesure de quarantaine décrétée au centre de Nyakunde

Jean Bamanisa demande à la population de prendre conscience de cette décision qui avait pour objectif d’identifier les cas contacts

Le gouverneur assure que les enquêtes se poursuivent pour savoir qui était en contact avec le premier cas de coronavirus, et affirme toutefois que les premiers contacts étaient négatifs.

« Nous avons fait le premier examen le 22 mars, tous les cas étaient négatifs, les autres contacts du malade sont suivis. Nous avons fait un nouveau prélèvement sur le malade, comme ça tout le monde est sûr. Lui est sûr, tout le monde est sûr », a-t-il soutenu.

D’autres personnes qui avaient touché le malade, sont suivies. Le gouverneur de province compte organiser une quarantaine de trois jours pour identifier tous les cas suspects afin que toute la population soit tranquille.

Lire :  L’Assemblée nationale a prorogé l’état d’urgence sanitaire pour la 3ème fois

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.