La République démocratique du Congo a enregistré 16 nouveaux cas confirmés du Coronavirus pour la seule journée de dimanche 29 mars 2020 et 2 nouveaux décès.
D’après le rapport du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du COVID-19 en RDC, de ces 16 cas, 10 sont importés parmi lesquels 2 de Bukavu et 6 de Kinshasa.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 81 cas confirmés, 8 décès et 3 guérisons
Pour sa part, soucieux de l’évolution de la situation, le Chef de l’Etat a réuni samedi 28 mars à la cité de l’Union africaine le Comité de riposte contre le coronavirus.

Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a insisté pour que tout soit mis en œuvre pour stopper la propagation de la maladie et préserver des vies humaines.
La réunion a encouragé l’application des mesures communautaires telle que le lavage des mains et la distanciation sociale. Le numéro 1 de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, Général Sylvano Kasongo, qui a pris part à cette réunion, a été instruit de veiller à l’application des mesures communautaires de prévention contre le Coronavirus.
La réunion de samedi a connu la participation du Premier ministre, le coordonnateur de la riposte au Covid-19, la task force de la présidence la république, le Vice premier ministre de l’intérieur, le Gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que d’autres hauts responsables des services de sécurité.

Au Sud-Kivu les 7 cas suspects de coronavirus sont négatifs
Pendant qu’à Kinshasa, les nouveaux cas positifs augmentent, aucun cas de maladie à coronavirus n’est détecté à ce jour dans la province du Sud-Kivu, a affirmé samedi 28 mars le gouverneur Theo Kasi Nguabidje. Il explique que les sept prélèvements effectués sur des personnes suspectes et envoyés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa se sont révélés négatifs.
La province attend les résultats des deux autres cas de prélèvement qui sont en examen au laboratoire à Kinshasa.
Théo Kasi Nguabidje appelle toute la population à plus de vigilance pour ne pas ouvrir la porte à l’épidémie à coronavirus.
Toutefois, des structures médicales sont déjà disponibles pour la prise en charge d’un quelconque cas qui pourrait être enregistré au Sud- Kivu, préside le gouverneur du Sud-Kivu.