Report du confinement total à Kinshasa : confusion entre le gouvernement provincial et central

Le gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka,  voit sa décision de mettre Kinshasa en confinement total pour lutter contre la propagation de Coronavirus annulée. Selon nos sources, le gouverneur n’a pas consulté sa hiérarchie avant de prendre cette décision.

Une décision prise le jeudi 26 mars appelant les Kinois à observer les mesures de confinement total de quatre jours chaque semaine et cela pendant trois semaines successives. Celle-ci a créé une panique générale obligeant le petit peuple à s’approvisionner en urgence.

Selon la communication du gouverneur, la ville de Kinshasa devrait commencer son isolement total ce samedi 28 mars. La primature a lancé la veille un communiqué officiel reportant à une date ultérieure le confinement total de la ville de Kinshasa.

Conséquence : le samedi 28 mars la ville de Kinshasa est desserte. La population est restée à la maison. Magasins, boutiques, vente à la sauvette, etc… Toutes les activités sont paralysées.   Ne sachant rien dire à cet instant à la population kinoise, le gouvernement n’a pas encore fait une communication fixant les esprits des Congolais qui vivent au taux du jour.

Selon quelques indiscrétions, la décision du gouverneur Gentiny Ngobila de confiner totalement les Kinois pour éviter la propagation du virus, n’avait pas encore été approuvée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Armel Langanda/Infocongo.net

Lire :  Covid-19 : les scientifiques congolais rendent leurs résolutions