Conseil des ministres

Le président Félix Tshisekedi n’était pas d’humeur à la plaisanterie vendredi dernier au conseil des ministres. Il a jugé la communication du ministre de la Santé, Eteni Longondo, « exécrable, qui a entaché la crédibilité du gouvernement » !

Des mesures claires de prévention et de gestion

Pour remédier, le chef de l’Etat a enjoint les pouvoirs publics à prendre « des mesures claires » de prévention et de gestion de la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus. Le président a dit avoir observé une psychose dans le chef de la population, au lendemain de l’annonce du premier cas de cette maladie pandémique.

Félix Tshisekedi a invité le gouvernement à procéder, sans délai, à la meilleure restructuration de tous les services concernés pour renforcer qualitativement la riposte et d’identifier les mesures pratiques à communiquer par les canaux institutionnels.

Le Chef de l’Etat a également instruit la mise en place d’un mécanisme de monitoring stratégique qui sera piloté par le Premier ministre. Ce dernier devra suivre personnellement le tableau d’affectation des fonds décaissés.

Débloquer des fonds importants pour la prise en charge des malades et motiver le personnel soignant

Des fonds qui serviront non seulement aux soins des malades, leur hébergement, et leur restauration dans les bonnes conditions, mais aussi à la prise en charge des policiers commis à cette tâche, aux recherches en cours et à la motivation des experts du comité de pilotage.

Félix Tshisekedi a aussi recommandé une communication régulière qui devra être faite à la population « pour l’apaiser, lui donner au quotidien l’évolution de cette pandémie en RDC et la sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter une éventuelle chaine de contagion. »

Lire :  Nord-Kivu: l'isolement prolongé de 7 jours

En effet, la communication faite par le ministre de la Santé publique annonçant le premier cas identifié à Kinshasa  a été très lacunaire et le chef de l’Etat a vertement exprimé sa désapprobation au cours du conseil des ministres. Le premier cas avait été dans un premier temps comme sujet belge, ensuite comme congolais résident en France. Et les circonstances de sa mise en quarantaine ont été des plus rocambolesques. Les policiers mis en faction devant l’hôtel où il était descendu n’avaient aucun moyen de protection, pas de masques, pas de gants et…

L’occident en mode “villes mortes”

En Europe, où le virus fait des ravages au jour le jour, plusieurs pays ont pris des mesures de confinement comme l’Italie (le plus touché après la Chine), la Belgique, l’Espagne et la France. Le problème est traité avec le plus grand sérieux et des moyens colossaux sont prévus.

Les Etats-Unis prévoient un e enveloppe de 50 milliards de dollars, ce qui représente plus de dix fois le budget annuel de la RDC, où deux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés après examen de laboratoire. Il s’agit d’un congolais résident en France et d’un Camerounais, tous deux venaient de la France.