La convention pour le respect des droits humains CRDH dénonce les tracasseries routières dont sont victimes les populations qui empruntent l’axe routier Mangina-Mambasa à la frontière entre la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Dans son communiqué rendu public jeudi 12 mars, cette structure qui lutte pour les droits de l’homme dénombre ce jour plus de 6 barrières sur cet axe routier où les usagers sont contraints de payer 2.500 FC à chaque passage.
Les éléments de la Police basés au niveau de ces barrières sont pointés du doigt comme auteurs des ces tracasseries qui ne font que s’accentuer, causant la méfiance des populations civiles.
Tout en condamnant ces actes inciviques de la part des présumés tracassiers, la CRDH demande que justice soit faite pour décourager ces genres d’actes et apprendre chacun de respecter les limites des ses responsabilités dans la gestion de la Res Pubilca, car ce comportement ternit l’image des institutions du pays, renchérit l’organisation.
Azarias Mokonzi/ Beni