Sylvestre Ilunga à fond dans sa campagne de mobilisation des recettes de l’État

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga est à fond dans sa campagne de mobilisation des recettes de l’Etat. C’est ce qui justifie sa visite de travail ce lundi 9 mars dans les installations de la Directeur Générale des Impôts, DGI, sous la conduite du Directeur général Ngoy Yav Nzam.

Sylvestre Ilunga a présidé la séance de travail élargie aux directeurs chefs des services et aux chefs des divisions sur l’examen des 14 points contenus dans la matrice sur l’évaluation du niveau d’exécution des mesures d’accompagnement contenues dans la loi des Finances 2020.

Le premier ministre pose avec les agents et cadres de la DGI

Le numéro 1 de la DGI salue cet accompagnement des régies financières par le gouvernement en vue de leur permettre de réaliser les assignations budgétaires pour l’exercice 2020.

Ngoy Yav Nzam précise que les assignations de la de la DGI prévues dans le Budget 2020 sont de l’ordre de 6 mille 166,9 millions des Francs congolais par rapport à 2019, où la DGI a réalisé 4 mille 11 milliards des Francs Congolais.

Au cours de cet échange, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a conscientisé tous les agents et cadres de la DGI à relever les défis budgétaires pour l’exercice 2020. Concernant les problèmes qui touchent au bon fonctionnement de la DGI, notamment l’informatisation des services avec un bon logiciel pour une gestion intégrée et la rétrocession aux agents des 5% des recettes mobilisées, ces derniers ont été rassurés sur place par le chef du gouvernement central.

Ilunga Ilunkamba tient surtout à la réactivation des trois blocs des perceptions de la DGI. Il s’agit des IPR, Impôts Professionnel sur les Revenus perçus dans les secteurs public et privé qui contribuent à 30% des assignations, les Impôts sur les Bénéfices à 32,3% et la TVA, la Taxe sur la Valeur Ajoutée qui représente 36%.

Lire :  La Présidence de la République conforte sa réputation de poches trouées

Journée chargée pour le Premier ministre a également reçu ce lundi 09 mars à la Primature le révérend André Bokundoa Bo-Likabe, président national de l’église du Christ au Congo.

Ce dernier est allé présenter ses civilités au Premier ministre, Chef du gouvernement qu’il rencontrait ainsi pour la toute première fois depuis sa nomination.

Le révérend André Bokundoa a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba qu’il n’y avait aucune ombre dans les relations entre l’Eglise du Christ au Congo et le gouvernement. Du reste, l’ECC s’apprête à publier une déclaration qui fait état de l’excellence de ces relations et qui par ailleurs met en exergue le slogan « vivre et grandir » dans l’amour, que l’ECC entend vulgariser auprès des populations.

Pour l’Eglise du Christ au Congo, le peuple congolais doit faire sien ce slogan malgré la multitude de tribus et de cultures.