Mort suspecte du chef de service de contre-espionnage de l’ANR

Trois jours après le décès du général Kahimbi, c’est au tour du chef de service du contre-espionnage de l’ANR, Léon Lukaku de trépasser. Il a été retrouvé mort à son domicile.

Cette nouvelle disparition d’un cadre des services de renseignements  suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion publique.

Si son décès est aussi entouré d’autant de mystères que celui du numéro un du service des renseignements militaires, le général-major Delphin Kihimbi, certaines sources évoquent des causes d’une longue maladie. Mais, ses proches dénoncent un acharnement contre ce dernier qui était suspendu aussi de ses fonctions.

Tout porte à croire que il y a là une série de règlement des comptes, une sorte de chasse à l’homme, si pas une vraie opération « effacez le tableau », de la part de certains responsables qui se sentiraient impliqués de près ou de loin dans des situations  compromettantes, n’étant pas en sainteté avec le respect des droits humains.

Mise en garde du CNSA

Le Conseil National de Suivi de l’accord de la Saint Silvestre (Cnsa) exhorte tous les acteurs politiques de s’abstenir de toutes les déclarations susceptibles d’allumer le feu autour de la mort de Delphin Kahimbi, sous-chef d’état-major adjoint des Fardc en charge des renseignements : « Conformément à l’accord politique global et inclusif, spécialement en son chapitre V, V.8, le Cnsa invite toutes les forces politiques et sociales, ainsi que les personnalités à s’abstenir de toutes déclarations susceptibles d’allumer le feu sur les circonstances du décès du Général Kahimbi et la concorde nationale et de laisser au Haut commandant militaire de conduire en toute sérénité l’enquête conformément aux lois de la République sur les circonstances du décès déploré , tel qu’annoncé dans son communiqué du vendredi 28 février 2020 ».

Lire :  RDC : le ministre des Hydrocarbures placé en garde à vue à l’ANR pour détournement présumé

Ceci va aussi pour le directeur Léon Lukoki dans l’espoir qu’une enquête sera diligentée pour tirer au clair les circonstances de son décès.  

Jacques Kalokola