Mai-mai

Deux présumés rebelles Maï-Mamï ont été présentés à la presse par le commandant ville de la police Nationale congolaise Pnc/Butembo  lundi 02 mars.

 Arrêtés vendredi, ces miliciens tous âgés d’au moins 22 ans sont accusés d’avoir participé  dans plusieurs opérations pour déstabiliser la ville de Butembo et ses environs.

Ces Maï-Mamï du groupe  Mazembe sont respectivement habitants des quartiers Vutsundo et Munzambayi,dans la commune de Kimemi rapporte notre source proche de la Pnc.

Le commandant ville de Butembo, le commissaire supérieur Mbambi Kingana Kitabakulu Richard, qui les a présentés à la presse sur place a  rappelé certaines notions civiques de base que les parents doivent inculquer à leurs enfants, en notant que la meilleure façon de servir sous le drapeau national c’est de s’enrôler au sein des Fardc ou de la police.

Notons que ces présumés Maï-Mamï étaient arrêtés en possession de leurs armes de guerre, dont couteaux, lances pierres et autres, pendant qu’ils se faisaient passer pour des citoyens Ordinaires.

On signale pendant ce temps qu’un élément de la police Nationale congolaise s’est suicidé dans le quartier Rwangoma à Beni lundi 2 février.

Dénommé Tokosi Makanda, cet élément s’est donné la mort pour des raisons qui ne sont pas encore connues, précise Murara Katembo du service d’information et de la Communication de la police ville de Beni.

Signalons que Tokosi Makanda figure parmi les policiers nouvellement déployés en ville de Beni et servait comme deuxième classe du premier contingent de la Légion Nationale d’intervention LNI.

Azarias Mokonzi/ Beni

Lire :  Le CALCC appelle à la levée de l’état de siège en Ituri, l’insécurité galope