Smail Chergui, un émissaire de trop chez Kabila ?

Le commissaire de la commission pour la paix et la sécurité de l’Union Africaine, Smail Chergui a été reçu lundi 24 février par Joseph Kabila, à Kingakati. L’évolution de la situation sécuritaire en RDC et dans la région des Grands lacs ont été à l’ordre du jour.

Joseph Kabila et son hôte ont abordé aussi la question de la situation sécuritaire depuis le lancement de l’offensive par l’armée congolaise à l’est du pays fin 2019 contre les ADF et autres forces négatives.

Pourquoi tous ces émissaires ?

La visite du haut fonctionnaire algérien intervient  quelques jours après le passage du diplomate britannique Paul Arkwright avec l’ambassadeur de la Grande Bretagne et de l’envoyé spécial des Etats unis, Peter Pham dans le ranch de l’ancien chef de l’Etat congolais.

Toutes ces rencontres avaient tourné autour entre autre de l’évaluation de la coalition FCC-CASH.

Les dessous des cartes, par contre, parlent d’une pression diplomatique exercée sur l’autorité morale du FCC pour laisser une plus grande marge de manœuvre à Félix Tshisekedi, dans la gestion de la RDC.

Comme Peter Pham, Smail Chergui, le haut-fonctionnaire algérien aux affaires depuis le 12 octobre 2013,  a eu une discussion franche et approfondie avec l’ancien le « Rais ».

Des observateurs avertis voient dans ces va-et-vient, une demande diplomatique à Josesph Kabila de laisser Félix Tshisekedi gérer dans la quiétude sinon, de fortes sanctions pourraient tomber à son endroit.

Jacques Kalokola

Lire :  Berlanga Martinez Nicolás, nouvel ambassadeur de l'Union européenne en RDC a présenté ses lettres de créance