Coronavirus : la RDC est comptée parmi les pays pouvant être contaminés par le virus

La République Démocratique du Congo est comptée dans la catégorie des pays identifiés comme à risque par rapport à l’importation du virus coronavirus.

Cependant, pour éviter cela, le ministère de la Santé publique par son Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé  (PNCPS) a voulu embarquer les journalistes dans la prévention de cette maladie en RDC, à travers un briefing organisé au siège de l’Unicef.

Zéro cas enregistré

Six alertes ont été déjà signalées et investiguées. Et aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent. Dr Dorothé Bulemfu, Chargée des opérations du comité national de préparation et de riposte à l’épidémie de coronavirus a souligné que plusieurs actions sont menées par le gouvernement à travers son ministère de la Santé pour éviter une éventuelle importation de cette épidémie au pays.

Tout en créant un centre des opérations d’urgence  en santé publique, l’élaboration d’un plan de préparation et de riposte pour une durée de 12 mois, la publication quotidienne d’un bulletin de situation épidémiologique, de la mise en place des commissions techniques  et des équipes avec des séances de briefing et des formations, le renforcement des capacités de laboratoire de l’INRB et aussi des points de surveillance  au niveau de l’aéroport et des frontières prioritaires.

Menace pour la vie humaine

En effet, le Coronavirus  (COVID-19) constitue une menace pour la vie humaine. Il révèle que 78.811 cas déjà enregistrés jusqu’au 23 février dernier et 2.262 décès.

En chine, 77.042 cas confirmés et 2.245 décès. Le Dr. Otshudiema a en outre précisé qu’un seul cas a été enregistré  le 14 février dernier en Afrique, précisément en Égypte.

Le coronavirus

Pour rappel, le Coronavirus est un virus en forme d’une couronne, est une maladie qui atteint l’homme et l’animal. Il peut provoquer des maladies respiratoires et se transmettre d’une personne à une autre, généralement à la suite d’un contact étroit d’un patient infecté. Les symptômes de COVID-19 sont des troubles respiratoires, fièvres, toux et l’essoufflement.

Immaculée Nzuzi

Leave a Reply

Your email address will not be published.