Kananga : Emissions politiques suspendues d’antenne

L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/ Kasaï central a pris la décision de suspendre momentanément toutes les émissions à caractère politique sur toutes les chaînes de radio du Kasaï central.

Adeli Kabasubabo, président Unpc /Kasai central

La mesure a été prise au cours d’une Assemblée tenue samedi 22 février, dans la salle de la RTNC Kananga, suite à certains dérapages observés ces derniers temps dans le chef des différents présentateurs de ces émissions.

« Par rapport à la situation qui prévaut actuellement dans notre province, au sujet des émissions à débat politique, nous avons tenu à réunir les responsables des organes de presse.  Ça nous a pris à peu  près deux heures de débat, et à l’issue de ces deux Heures, nous venons de décider qu’à dater d’aujourd’hui, aucune émission de débat politique ne peut pas passer sur des chaines locales jusqu’à nouvel ordre. Tout cela c’est pour mettre de l’ordre, assainir la profession et voir sur quel pied on pourra danser », a précisé Adeli Kabasubabo Nsobamanya, président de l’ UNPC, Kasaï central, au sortir de cette rencontre.

Il sied de rappeler qu’il s’est observé récemment à Kananga, un caractère injurieux dans les émissions politiques sur quelques chaînes de radio qui mettaient souvent les autorités provinciales dans l’embarras, sans tenir compte du code d’éthique et déontologie du journaliste.

Ce comportement était mal digéré par la population qui, autrefois parlait de l’instrumentalisation des journalistes par des hommes politiques qui dévalorisent le poids et la considération des professionnels de media.

Joseph Mabanza Wakwansampi

Lire :  Beni : pénible reprise des cours à Mai-Moya, après incursion des miliciens ADF