Sophie Wilmès a rouvert le consulat de Belgique à Lubumbashi

Sophie Wilmès et une délégation gouvernementale belge se sont rendues à Lubumbashi. Officiellement, la Première ministre belge a formalisé la réouverture du consulat du royaume de Belgique dans la capitale du cuivre.

Sophie Wilmès coupe le ruban symbolique pour inaugurer le consulat de Belgique à Lubumbashi

Accompagnée de son vice-premier ministre des finances et coopération Alexander De Croo, la première ministre belge Sophie Wilmès a coupé le ruban symbolique ce vendredi 07 février 2020 pour la réouverture du consulat général de la Belgique dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga.

Jeudi, elle avait rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga, avant d’être reçue par le président Félix tshisekedi. Les délégations congolaise et belge ont longuement échangé avant de laisser le président Félix Tshisekedi avec la Première ministre belge en tête à tête : « Ce n’est qu’une première étape de quelque chose à construire, à reconstruire. Et nous devons voir ensemble comment nous pouvons matérialiser nos volontés communes de travailler ensemble », a déclaré Mme Wilmès.

L’enjeu de la formation

La coopération peut se développer à plusieurs niveaux et les échanges sont attendus pour la Première ministre belge : « Le partenariat belgo-congolais peut se développer sur plusieurs secteurs, et principalement en termes de formation. On a un savoir-faire en Belgique que si le Congo nous demande, nous serons ravis de pouvoir partager. »

Selon la cheffe de l’exécutif belge, le partenariat belgo-congolais devra se développer dans plusieurs secteurs. C’est notamment le secteur militaire, la justice, l’économie, les renseignements et principalement sur le plan de la formation compte tenu du savoir-faire que le Royaume de Belgique pourrait mettre à la disposition du gouvernement congolais, si celui-ci le souhaite.

Lire :  Le logo du TP Mazembe élu dans le Top 100 de l’histoire du football

Partenariat gagnant-gagnant

Les sujets abordés avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga et le Président Félix Tshisekedi, révèle Sophie Wilmes, ont concerné le climat des affaires, la coopération au développement, l’Etat de droit, les droits humains et les autres secteurs susceptibles d’empêcher le développement des mesures et des réformes envisagées par l’actuel gouvernement congolais.

La Belgique souhaite être un partenaire dans une relation franche, bienveillante, d’égal à égal, en vue des succès pour les deux nations.

D’autres visites sont prévues pour consolider ces relations avec un calendrier précis : « Il y aura, après, une mission économique qui est importante. Il y aura aussi les 60 ans de l’indépendance au mois de juin. C’est autant d’événements qui vont continuer à marquer en fait la volonté de nos deux pays, d’affirmer et d’approfondir nos relations », a encore expliqué Sophie Wilmès. C’est par Lubumbashi que la Première ministre belge et sa délégation quitteront la RDC