Le Synamed suspend la grève pour 60 jours

La décision de la suspension de la grève initiée par le syndicat national des médecins, Synamed, est intervenue à l’occasion de la clôture de la 5è session ordinaire de ce syndicat inscrite sous le thème: le Synamed face au pluralisme syndical.

Le secrétaire général du Synamed, Docteur Mankoy Badjoki, a fait cette communication devant le ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo, et le vice-ministre du Budget, Félix Momat.

Dr Mananga, Secrétaire permanent du Synamed Kongo Central

Il a aussi demandé à ses hôtes de transmettre fidèlement les désidératas des médecins tels qu’exprimés lors des pourparlers de Bibwa entre la délégation ministérielle composée des ministères du budget, de la fonction publique et du travail et les bancs des fonctionnaires.

En effet, la majorité des participants venus des 19 provinces ont pris la résolution de lever la grève durant 60 jours tout en gardant un œil vigilant sur la bonne volonté du gouvernement à mettre en application des recommandations de Bibwa. La délégation ministérielle présente à cette clôture a annoncé solennellement l’alignement par trimestre de 800 médecins sur 3000 médecins pour le payement de leurs primes de risque et d’autres avantages sociaux dont le transport et les allocations familiales d’ici la fin de cette année inscrite comme année de l’action.

60 jours de trêve

Dr Patrick Boloko, Président Provincial, Kinshasa

Le Synamed accorde 60 jours au gouvernement congolais pour réaliser ses promesses fautes de quoi une radicalisation de la grève sera lancée sur toute l’étendue de la RDC. C’est ce qu’a fait savoir le Dr Patrick Boloko, président provincial de contrôle et vérification, ville de Kinshasa:”Nous acceptons que par rapport aux promesses faites par le gouvernement congolais de faire cette allégeance et si jamais cela n’est pas fait d’ici 60 jours, nous radicaliseront la grève”.

Lire :  5è session ordinaire du Synamed dans un contexte de grève

Hommage au Docteur Yagi Sitolo

Le secrétaire général de ce syndicat, le Docteur Mankoy badjoki, a demandé à tous les médecins à garder une mémoire pieuse pour le docteur Yagi Sitolo, ministre honoraire de la santé sous le régime 1+4 qui a beaucoup contribuer pour la sauvegarde des intérêts des médecins et la redynamisation du Synamed.
Synamed, 30 ans déjà.

Docteur Mankoy a annoncé aussi que cette année le Synamed totalise 30 ans depuis sa création en 1990. Aussi, il a rappelé que son équipe arrive fin mandat après 5 années d’exercice comme le scrupule le règlement d’ordre intérieur.

Jacques Kalokola