Sortie officielle de la Sacac pour la promotion de la culture congolaise

La Société des Amis de la culture et des arts, SACAC, en sigle, a fait sa sortie officielle mardi 21 janvier 2020, dans la salle de spectacle du musée national du Congo dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

La coordonnatrice générale de cette structure citoyenne, Madame Kazadi Marie José, a présenté brièvement la mission de SACAC qui est la promotion de la culture et des arts de la RDC. Elle se veut un partenaire privilégié du ministère ayant la culture et les arts dans ses attributions. Elle a indiqué que cette association a plusieurs projets dont la création d’une chaire Unesco dans l’une des universités de Congo, la création d’une cité de la culture et des arts, la désignation d’un ambassadeur de la paix, etc.

La cérémonie a été agrémentée par plusieurs groupes artistiques dont le groupe de danse world danse, un griot du nom de Kapumbu qui a déclamé un Kasala. Quelques membres de SACAC ont déclamé aussi le Kasala accompagné de la rythmique de l’article Moli. La présentation des membres a été entrecoupée par une pensée pieuse aux membres disparus qui ont quitté la terre des hommes dont Simaro Masiya, maître Liyolo, le peintre Botembe qui en ont été les premiers initiateurs.

Jacques Kalokola

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.