Reprise des cours à l’UniKin: le professeur Kabengele rassure les étudiants

Les personnels des services administratifs ont de regagné leurs bureaux depuis lundi 20 janvier, à l’Université de Kinshasa.

Tout le monde s’est présenté à son poste de travail à 08h comme l’a exigé le secrétaire général académique, le professeur Kabengele. Celui-ci a tenu à rassurer l’opinion publique que les cours reprendront incessamment, et que la date de la reprise sera communiquée officiellement.

Ceci est la conséquence logique à la demande du ministre de l’Esu, Thomas luhaka, qui, dans sa lettre du 15 janvier, avait demandé au comité de gestion de lui présenter un chronogramme des activités académiques, le plus rapidement possibles.

Quant au relogement des étudiants dans les homes, le secrétaire général académique a notifié que ceci passe par l’identification des étudiants régulièrement inscrits: « ces homes ont été construits depuis les années avant l’indépendance avec une capacité de 3.000 étudiants mais nous avons avoisiné plus de 7.000 étudiants, sans compter d’autres personnes sous-logées ».

Il faut donc procéder à une identification des étudiants régulièrement inscrits. Pour rappel, les activités ont été suspendues à cause des troubles constatés lors de la manifestation des étudiants contre l’augmentation des frais académiques fixés à 490.500 FC pour les classes de recrutement (G1 et L1) et 485.500 FC pour les autres, de G2 à L2.

Jacques Kalokola

Lire :  RDC : la connexion Wi-Fi gratuite opérationnelle à l'UNIKIN